Le Club

 

Club Français du Boulant Lillois

 

 

Le Président : Jules DEVOS
129 rue du Général Leclerc
59390 LYS LEZ LANNOY
TEl. 03.20.02.49.25



LE MOT DU PRESIDENT :

L'hiver 2002/2003 restera à coup sûr, dans les mémoires de chacun d'entre nous comme l'un des hivers les plus froid de ces vingt dernières annérs, même le printemps qui avait commencé sous les meilleurs hospices avec des températures dignes d'un début d'été, fut pris d'assaut par un retour en force du froid.

En ce printemps qui s'écoule des alternances de fortes chaleurs et de froids s'enchaînent allègrement d'une semaine à l'autre; comment dans ces conditions ne pas rencontrer de problèmes d'élevage avec de telles différences de températures, même la végétation en porte les stigmates ( fleurs et feuilles brûlées ) ou même plus grave, arbres fruitiers, plantes et semis gelés.

Au sein de nos élevages cela se traduit en général par quelques cas de couvées avortées ou de jeunes abandonnés dès les premiers jours; cette situation n'est pas rare en hiver lors du redémarrage de l'élevage avec de jeunes couples non aguerris à la reproduction, mais devient exceptionnel à cette époque de l'année.Pire encore, cela peut engendrer des maladies telles que la trichomonose ou même le corysa si l'on n'y prête garde.pour ma part, je constate une diminution sensible du nombre de jeunes à la même époque en 2002.

Si sur le plan climatique l'année 2003 restera dans les mémoires de tous, une page importante sera écrite à ne pas douter dans le monde de la Colombiculture avec le Centenaire de la SNC à Chambéry les 12,13 et 14 Décembre 2003, un événement surtout à ne pas manquer lorsque l'on s'intéresse de près à la Colombiculture Française.

Comme la plupart des Clubs Français, nous avons décidé d'être de la fête dès l'annonce de cet événement il y a 3 ans, par le biais d'un Championnat de France du Boulant Lillois.Il va sans dire que ce championnat doit être représentatif de la qualité et du potentiel aujourd'hui atteint au niveau de la race.

Les Championnats que nous réalisons depuis quelques années dans le Nord et dans l'Est de la France mobilisent naturellement les éleveurs de ces régions et le taux de participation est souvent correct, voir important comme à VENDENHEIM en Janvier dernier avec la présence de 15 éleveurs pour 160 Boulants Lillois inscrits.
Il en est malheureusement tout autre lorsque nous nous éloignons de ces régions comme ce fût le cas lors de la Nationale SNC à CHATELLERAULT en 2001 avec un peu plus de 50 Boulants Lillois pour une Coupe de France, ce qui représente la participation d'un Championnat régional chez nous dans le Nord !


Pour cet événement sans précédent il serait bien que le Club et les Boulants lillois soient représentés de la meilleure façon qu'il soit à CHAMBERY, ce sera aussi l'occasion unique de se distinguer au plus haut niveau et de se dire plus tard : "J'y étais".

Jules DEVOS